Autres bricolages

Fabriquer une maison de poupées Sylvanians dans une valise en carton



Pour voir le résultat final : 


Pour voir les différentes étapes :

Bureau d'écolier des années 50, Modèle Jean Prouvé



Voici le dernier bricolage de meuble. J'ai retapé un vieux bureau d'écolier des années 50, un modèle du designer Jean Prouvé produit en grande série mais moins courant à trouver en mono-place.
C'est Monsieur, qui est tombé dessus sur "Le bon coin" et qui craqué en se disant que de toutes façons, on arriverait bien à en faire quelque chose.... et éventuellement un pupitre pour la petite.



Le bureau venait de passer 15 ans dans une grange et présentait quelques accrocs et un plateau bien terne. La tubulaire en un seul morceau - caractéristique du modèle Prouvé- affichait fièrement sa couleur verte, typique des salles de classe de l'époque...
Petit débat donc à la maison : garder le bureau tel quel ou le repeindre.... ?
Alors j'entends au loin s'éléver la voix les puristes et crier au scandale... "Ah oui, un Prouvé, mono-place.... C'est du gâchis... gnagna...." Oui bah il avait besoin d'un coup de propre.... et la tubulaire vert moche ca va pas dans la chambre de la petite. Donc, bref : on repeint !!

D'abord, il a fallu débarrasser la chose de la poussière, de la terre et des petites bestioles accumulées dans la grange, puis la démonter entièrement.
Je vous passe l'épisode du coup de sang pour faire bouger les boulons rouillés :-)

Le plateau a révélé le doux prénom d' "Yvonne" gravé à la pointe d'un compas... Signature d'une élève ou cri d'un amoureux transi ? Le mystère reste entier.

Après, j'ai  poncé toutes les pièces, tubulaire métallique comprise A LA MAIN.... Oui, oui, à la main.... pour virer verni et peinture. J'en ai quand même un peu bavé sur le métal.
Pour fignoler, j'ai emprunté la ponceuse électrique du paternel - qui en bonus m'a refilé un fond de décapant peinture pour terminer les recoins du tube (merci Dad ! ). Je ne compte pas le temps passé sur cette étape ni l'huile de coude.... J'ai également rebouché quelques trous du dossier et de l'assise à la pate à bois.

J'ai peint la tubulaire en noir mat à la bombe... Je n'avais jamais testé la peinture sur métal de cette matière et j'ai trouvé le rendu magnifiquement propre et lisse.

Après, sous-couche blanche sur les pièces à peindre : assise et dossier, caisson. Puis, peinture. Blanc pour l'intérieur de la caisse. Jaune pour l'extérieur ainsi que sur le siège - sauf les tranches peintes noir. Etape assez sportive car les "arrêtes" sont irrégulières vu le nombre de fesses qui ont usé ce bureau, et légèrement bombées.

Ensuite, je me suis attaquée au pochoir. J'avais en tête un motif nid d'abeille.... et j'ai trouvé mon bonheur sur le web. Sauf que là : galère de chez galère. Le pochoir n'était pas autocollant... et j'ai découvert à mes dépends que peindre au pochoir sur de de la peinture c'est juste nul.... ca n'adhère pas, faut faire 10 couches... ça bave.... Bref, un résultat dégueulasse alors que jusqu'à présent ça se passait vraiment bien.
J'en était à me morfondre en me disant que j'avais pourri tout mon boulot avec ce pochoir à la con....Quand Zorro est arrivé. Zorro, c'est à dire Monsieur, avec un pinceau avec 2 pauvres petits poils minables... Il s'est retapé tous les contours baveux du pochoir... un travail extrêmement long et méticuleux qui a sauvé l'ensemble du boulot...



Je ne savais pas trop ce que j'allais faire du plateau du pupitre... je ne voulais pas le repeindre entièrement mais je trouvais, que malgré le ponçage, la couleur était terne.
Toujours pas traumatisée par l'étape pochoir, je me suis dit qu'on allait de nouveau utiliser le motif nid d'abeille. En commençant par dessiner au crayon à papier les contours.... en peignant le jaune des alvéoles sans pochoir, puis le noir en repositionnant le gabarit. Et là miracle, un rendu propre et net en deux couches seulement. Comme quoi, mieux vaut faire un pochoir sur du bois brut que peint.

Pour finir, j'ai verni le plateau à l'incolore mat... Ce qui a eu pour conséquence inattendue de raviver la couleur naturelle du bois qui tend désormais vers une jolie teinte miel. J'en ai profité pour vernir le dossier et l'assise du siège.
Ensuite, après un passage au rayon quincaillerie de chez Casto, j'ai remonté le pupitre avec des vis et boulons rutilants.

Je trouvais que le trou de l'encrier faisait moche....je n'avais pas réussi a le poncer proprement....
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un vendeur d'encrier.... Comme l'encrier était un peu trop large pour le receptacle, Monsieur a agrandi proprement à la perceuse... Bref, impeccable.

J'adore le résultat de ce petit bureau même si cela m'a occupé de longues heures... Monsieur m'a également aidé pour les tâches méticuleuses (vous l'aurez compris : moi au gros oeuvre et lui à la finition).

Voici la liste du matériel et des coûts de cette restauration (je pense que je vais chialer à la fin)

- bureau Jean Prouvé : 50 euros
- papier ponce 120 et 80 : 5 euros
- décapant (donné par papa ) : 0 euro
- bombe peinture noire métallique : 12 euros
- sous couche bois (du stock) : 0 euro
- peinture jaune (échantillon petit format) : 3,50 euros
- peinture noire (échantillon petit format) : 2,00 euros
- peinture blanche (du stock) : 0 euro
- pochoir : 11 euros
- vis et boulons : 3, 50 euros
- verni incolore mat : 10, 50
- encrier : 11, 50 (dont 7 de frais de port !)

TOTAL : 136 euros - dont 86 de peinture et fournitures diverses.

Bah ouais.... c'est cher cette blague ! Mais nous sommes ravis de ce travail à 4 mains (pour une fois). La petite adore son petit bureau. Il ne prend pas de place dans sa chambre et surtout, c'est un modèle unique et original. J'ai oublié de préciser : le plateau et le siège ont un dispositif qui leur permet d'être rehaussés lorsque l'enfant grandit. Bref, c'est un investissement qui devrait durer quelques années !!

















Petit Hors sujet avec ce Thé DIY.

Merci à Charlotte de http://etpuislaneigeelleesttropmolle.blogspot.fr/ pour cette idée géniale qui s'est instantanément transformée en "surprise" pour mon collègue C.(a qui l'on doit d'ailleurs cette photo). 











Je me suis lancée, il y a peu dans la peinture de petits meubles.
Premier essai avec un chevet de style Louis XV, déniché chez Emmaüs.



Deuxième essai avec un autre chevet de style Louis XV, trouvé sur le bon coin.



Sinon, j'ai trouvé cette boite à couture, dans un dépôt vente. On appelle ça une "travailleuse". Je me suis dit, qu'après un coup de peinture, elle serait parfaite pour ranger mes perles.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire